Présentation
Le secrétaire municipal est le premier collaborateur du syndic et de la municipalité.
Il participe aux séances de la municipalité avec voix consultative et tient le procès-verbal des séances.
Il est responsable du service de l'administration générale.
Missions
Conformément à la loi sur les communes, le secrétaire municipal est notamment en charge :
- de la coordination entre la municipalité et l'administration communale ;
- de la co-signature des actes de la municipalité;
- de la transmission des informations entre la municipalité et le conseil et entre celle-ci et les services de l'Etat ;
- de la liaison avec le bureau du conseil ;
- de l'exécution des décisions de la municipalité ;
- des tâches que lui attribue la municipalité.
Administration générale
Ce service gère le secrétariat général de l'administration. Il s'occupe en outre de nombreuses tâches, notamment :
- gère l'ordre du jour des séances de la municipalité, tient le procès-verbal de ses séances hebdomadaires, assure la transmission et l'exécution de ses décisions par les services communaux et édite la correspondance y relative ;
- assure la liaison entre la municipalité, le conseil communal et les services cantonaux ;
- gère le contentieux non financier ;
- assure le suivi de la location des appartements communaux et des places de stationnement ;
- gère les procédures de naturalisation, renseigne les candidats, leur remet les documents nécessaires, recueille les dossiers, les contrôle et assure la liaison avec le Service cantonal de la population ;
- suit les expulsions de locataires prononcées par la Justice de paix ou le Tribunal des baux dès lors que la commune est responsable de la prise en charge, cas échéant, du mobilier laissé par la personne expulsée. A cet effet, il assiste aux expulsions si un arrangement préalable n'a pas pu être conclu avec le locataire ;
- assure l'information générale au public, au guichet, par téléphone ou courrier électronique, par la page Facebook, l'application communale et par le biais du pilier public ;
- gère le site internet et tente, dans la mesure du possible, de le tenir à jour et de l'adapter aux besoins actuels ;
- édite la brochure d'informations générales distribuée à tous les ménages tous les 2 à 3 ans ;
- tient l'agenda des manifestations et en assure la publication ;
- gère les votes par correspondance et organise les élections et votations en collaboration avec le Bureau électoral du Conseil communal ;
- assure la liaison entre la municipalité, la police cantonale du commerce et la police du Chablais vaudois et participe à l'application des divers lois et règlements, notamment la loi sur les auberges et débits de boissons, celle sur les activités économiques et celle sur les procédés de réclame ;
- gère les demandes d'autorisations pour manifestations en collaboration avec la police du Chablais vaudois ;
- tient le registre communal des entreprises et commerçants ;
- conserve les archives communales ;
- assume le rôle de répondant communal en matière d'intégration ;
- supervise la gestion des cours de français, des ateliers et cafés-contact organisés à l'intention des adultes allophones ;
- organise les manifestations communales.
Bureau des locations
- renseigne le public, gère l'agenda des locations des diverses salles et locaux communaux et établit les contrats y relatifs.
Bureau des inhumations
- tient le registre des inhumations ;
- assure la coordination entre les entreprises de pompes funèbres et le service des parcs et jardins, chargé de la préparation des tombes ;
- veille, en collaboration avec le service précité, au bon entretien des sépultures.
Formulaire de commande de plaquette pour le Jardin du Souvenir