Tuttlingen

La ville jumelle des bords du Danube, dans le Baden-Württemberg en Allemagne

C'est dans les écoles que tout a commencé en 1958

 

C’est un pur hasard qui est à l’origine du jumelage entre Bex et la ville allemande de Tuttlingen, à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Schaffhouse. En 1958, René-Albert Houriet, alors directeur des Ecoles de Bex, rencontre Rudolf Gauger, directeur du Gymnase de Tuttlingen; ils parlent de contacts linguistiques, d’échanges scolaires.

Le projet se concrétise moins d’une année plus tard: une classe vaudoise se rend en Souabe tandis qu’une classe allemande visite le Chablais. En outre, chaque année, une classe de jeunes Bellerins est reçue trois jours durant par des familles de Tuttlingen; ces dernières envoient à leur tour, quelques semaines plus tard, un enfant à Bex, sous la conduite d’un maître. Ainsi, plusieurs centaines d’écoliers des deux pays ont appris à connaître et aimer une région qu’ils ne connaissaient pas.

A Pentecôte 1978, après 20 ans d’échanges scolaires, le bourgmestre Walter Balz et le syndic Aimé Desarzens décident de proposer à leur législatif respectif le jumelage des deux cités. C’est fait un septembre de la même année en Allemagne, huit mois plus tard en Suisse. On est toujours un peu plus lent de ce côté-ci du Rhin! Ce qui fait écrire à la presse souabe, lors de la première visite des autorités bellerines, en juin 1979: «Elles ont mis du temps à venir mais enfin elles sont venues !».

Le projet se concrétise moins d’une année plus tard: une classe vaudoise se rend en Souabe tandis qu’une classe allemande visite le Chablais. En outre, chaque année, une classe de jeunes Bellerins est reçue trois jours durant par des familles de Tuttlingen; ces dernières envoient à leur tour, quelques semaines plus tard, un enfant à Bex, sous la conduite d’un maître. Ainsi, plusieurs centaines d’écoliers des deux pays ont appris à connaître et aimer une région qu’ils ne connaissaient pas.

A Pentecôte 1978, après 20 ans d’échanges scolaires, le bourgmestre Walter Balz et le syndic Aimé Desarzens décident de proposer à leur législatif respectif le jumelage des deux cités. C’est fait un septembre de la même année en Allemagne, huit mois plus tard en Suisse. On est toujours un peu plus lent de ce côté-ci du Rhin! Ce qui fait écrire à la presse souabe, lors de la première visite des autorités bellerines, en juin 1979: «Elles ont mis du temps à venir mais enfin elles sont venues!».

 

Tuttlingen, c’est le centre économique du Haut Danube, une ville à la campagne, toute imprégnée d’histoire. Son nom est mentionné pour la première fois dans un document écrit il y a 1200 ans et elle a le statut de ville depuis le XIVème siècle – 50 ans après l’union des Waldstaetten qui marque la naissance de la Suisse. La cité a été entièrement reconstruite après l’incendie de 1803, ce qui explique ses rues tirées au cordeau, un peu comme celles de la Chaux-de-Fonds. Elle est le chef-lieu d’un arrondissement de plus de 38'000 habitants, quatre fois et demie la population actuelle de Bex.Tuttlingen est le siège de la société Aesculap et, de ce fait, un des centres mondiaux des techniques médicales. Du scalpel le plus simple aux appareils d’endoscopie et de chirurgie les plus élaborés, en passant par les prothèses de toute nature, les produits fabriqués dans cet endroit de l’extrême Sud de l’Allemagne sont utilisés dans les hôpitaux et chez les praticiens du monde entier. La présence de cette industrie explique aussi l’aisance de la région.

La nature est superbe. Le Danube, deuxième fleuve européen, transperce le Jura souabe et forme une vallée au romantisme puissant, couronnée de châteaux, et aux parois vertigineuses. Promenades et randonnées sont innombrables et praticables souvent à ski de fond en hiver.

Quant aux loisirs, les habitants de Tuttlingen sont réputés pour leur aptitude à organiser des fêtes. Les Bellerins peuvent en parler en connaissance de cause...

Tiré du livre de Bex (édition 1994)

selon un texte rédigé par D. Lenherr

Les rencontres entre Bex et Tuttlingen

De nombreuses rencontres entre écoles, associations, institutions et administrations ont eu lieu au cours des 45 ans de jumelage et des 65 ans d'échanges scolaires entre les villes. En voici une sélection :

  • Échanges scolaires avec plusieurs centaines d'élèves
  • Clubs de football dans le cadre de plusieurs tournois
  • cyclistes de l'association de raquettes à neige
  • Orchestre d'harmonie municipal et association d'accordéonistes avec différents concerts
  • Les tireurs sportifs de Tuttlingen
  • Des seniors avec des rencontres et des programmes formidables
  • Les femmes rurales et leurs rencontres animées

D'autres échanges ont eu lieu :

  • DAV (Club alpin)
  • Différents apprentis dans différentes professions
  • Aviateurs de modèles réduits
  • Paroisses
  • Associations de champignons
  • École de musique avec plusieurs concerts
  • Plusieurs participations des Bellerins à Run & ; Fun
  • Expositions de photos à Bex et Tuttlingen
  • Participation à plusieurs reprises des membres de la commission de Bex à la fête de la ville de Tuttlingen
  • Échanges entre les membres des deux administrations

Portrait de la ville

(tiré du site internet www.tuttlingen.de)

La ville au carré - et ce qu'il y a derrière

Le logo de la ville est reconnaissable entre mille : quatre angles bleus et un carré jaune légèrement incliné. Que représente-t-il ? Il vaut la peine de se pencher sur l'histoire de la ville et sur sa date la plus marquante. Car si elle a d'abord été synonyme de malheur et de souffrance, elle est ensuite devenue un symbole de courage, de confiance, de travail et d'inventivité.

En l'espace de quelques heures, Tuttlingen a entièrement brûlé le 3 novembre 1803. Mais la destruction fut suivie d'une reconstruction. Pour remplacer les ruelles médiévales tortueuses, l'urbaniste wurtembergeois Carl Leonard von Uber a conçu une nouvelle planification révolutionnaire pour l'époque : Il s'inspira de l'idée romaine de la ville quadrillée - on vivait en effet à l'époque du classicisme - et conçut la "ville en carré" en forme d'échiquier, avec ses rues à angle droit et sa place du marché carrée au centre, dont les bords des maisons sont aujourd'hui suggérés par le logo.

Malgré la grille stricte du plan de la ville : Les habitants de Tuttlingen ne vivent pas uniquement selon un schéma - et c'est ce qu'illustre le carré oblique du logo, qui sort également de la grille sur le plan visuel. Depuis toujours, la ville est un lieu de bricoleurs, de personnes qui dépassent les limites et essaient de nouvelles choses. Cela peut déjà être dû à la situation de la ville directement sur le Danube - ce fleuve le plus européen des fleuves, qui traverse dix pays et qui, à Tuttlingen, n'en est qu'au début de son voyage. Le Danube a encore 2747 kilomètres à parcourir lorsqu'il aura traversé Tuttlingen. Et les rives du fleuve, le Donaupark et les nouveaux quartiers avec vue sur l'eau ont marqué la ville de manière décisive, surtout au cours des dernières années.

Dans les décennies précédentes, on n'y avait pas vraiment pensé. En effet, Tuttlingen a été pendant de longues années une ville où l'on travaillait plutôt en silence et sans se faire remarquer. Autrefois, on travaillait dur dans l'industrie de la chaussure, et surtout, depuis les années 1970, dans la technique médicale. Mais c'est surtout cette branche qui a posé les bases de la prospérité actuelle de la ville, qui s'est entre-temps développée en un cluster high-tech et un site universitaire. Tuttlingen compte aujourd'hui plus de 400 entreprises dans le seul domaine de la technique médicale, de la petite entreprise familiale aux groupes comptant plusieurs milliers de collaborateurs. La plupart de ces entreprises sont implantées à l'international. Et cela confère à la ville une certaine ouverture sur le monde.

Dans la ville où l'on travaillait autrefois surtout, on aime aujourd'hui aussi se faire plaisir. Cela se voit surtout le long du Danube : que ce soit le bar de la plage ou la salle municipale, le skatepark ou le parc aquatique TuWass : La vie se déroule le long de la rive et dans les espaces verts de Tuttlingen. Et avec des manifestations comme l'été du Honberg, on aime aussi sortir des sentiers battus - comme le carré oblique du logo de la ville.

Tuttlingen en images

Tuttlingen en chiffres

Bex, vu de Tuttlingen

Adresse


Secrétariat municipal

Alain R. Michel
Rue Centrale 1
Case postale 64
1880 Bex


Informations


Heures d'ouverture des guichets

Du lundi au jeudi :
08h00 - 11h30 et 13h30 - 16h30

Vendredi :
08h00 - 11h30 et 13h30 - 15h30

BEX EN BREF ...

Des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210 m), le territoire de la commune de Bex, troisième en importance dans le canton de Vaud, se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.