Aménagement du territoire et urbanisme

Écrit en 1979 et validé en 1985, le Règlement du plan d'extension communal et de la police des constructions (RPE) ainsi que les différents plans de quartiers en vigueur, définissent les droits à bâtir de notre commune ainsi que les buts des constructions.

Entamée en 2017, la révision des Plans d’Affectation Communaux (PACom) de la Commune de Bex arrive à bout touchant.

Faisant partie de l’agglomération du Chablais depuis 2011, la commune de Bex est partagée en deux grands secteurs :

  • le secteur Centre, allant de la gare CFF au Glarey, est développé en coordination avec Chablais Agglo et tire profit de son statut de centre urbanisé d’agglomération ;
  • le Hors-Centre, qui régit le restant du territoire communal, est identifié hors du périmètre urbanisé.

Ces règlements doivent répondre à l’évolution des besoins de la société et aux modifications législatives supérieures en matière d’aménagement du territoire pour préserver ce bien précieux.

Les PACom ont pour objectif de définir les règles d’utilisation du sol, d’affectation des terrains, de préservation du bâti et du paysage, ou encore de répartition des équipements et des activités. Il s’agit d’un projet novateur et durable, soumis à des normes cantonales (LATC) et fédérales (LAT) strictes.

Jusqu'à l'entrée en vigueur du PACom, tous les projets sur notre commune doivent impérativement prendre en compte les deux planifications.

Lorsqu'un règlement sera plus contraignant que l'autre, le plus restrictif s'appliquera.

BEX EN BREF ...

Des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210 m), le territoire de la commune de Bex, troisième en importance dans le canton de Vaud, se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.