Le sel a été dans l'Antiquité, au Moyen Age et jusque dans un passé relativement récent, ce que le pétrole est de nos jours: un produit à la fois indispensable et source d'importants revenus non seulement pour ceux qui le produisent mais aussi pour les pouvoirs publics grâce à la régale.
La découverte de sources salées en Pays de Vaud remonte au XVème siècle. Selon la légende, un berger qui menait ses chèvres paître vers Panex, au-dessus d'Ollon, et au Fondement, près de Bex, aurait remarqué que ses chèvres s'abreuvaient de préférence à l'eau de 2 sources. L'ayant goûtée, il trouva qu'elle était salée; il eut la confirmation de sa découverte après en avoir fait bouillir, constatant que l'évaporation laissait un fin dépôt de sel au fond de la marmite.
Indissociable de la vie et des plaisirs de la table, le sel fait tellement partie de nos habitudes gastronomiques qu'on lui accorde rarement sa place d’ingrédient roi. Une bonne raison de partir à la découverte de l'origine de l'or blanc !
Par la porte du Bouillet, au-dessus du hameau des Dévens, on accède aux mines de sel, vaste dédale de galeries et de puits, d'escaliers et de salles s'étendant sur plus de 50 km sous une température constante de 17o …
Mais laissez-vous guider et tentez l'aventure en parcourant le site officiel.
Des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210 m), le territoire de la commune de Bex, troisième en importance dans le canton de Vaud, se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.