Fermetures de routes ou perturbations du trafic - Fermetures de sentiers pédestres - Entretien hivernal

Routes de l'Allex, de Cotterd et du Stand - Assainissement des infrastructures et superstructures

Dès le mercredi 22 mai, les travaux reprendront à nouveau côté carrefour de Cotterd et vont se dérouler en 4 étapes, jusqu’à début septembre environ.

En parallèle, la pose des tapis finaux seront posés dès mi-juin, sur les routes de l’Allex et du Stand, de l’Eglise Catholique jusqu’à l’ancien arsenal. Les tapis sur la route de Cotterd et le solde de la route de l’Allex seront quant à eux posés courant septembre.

Plan des parkings  -  Plan des phases - Formulaire autorisation de stationnement

17.05.2024/ph

Routes d'altitude

Les routes d'altitude (Pont-de-Nant, Solalex, Torneresses-Les Pars) sont ouvertes au trafic dès le mercredi 1er mai. La prudence reste naturellement de mise !

26.04.2024/AM

Chemin des Valentines

En raison de travaux de récupération des eaux de surface ainsi que de réfection de trottoir, le chemin des Valentines sera fermé à toute circulation dès le lundi 29 avril 2024 (durée environ 3 semaines) au droit du numéro 29.

La route sera rouverte chaque soir. Veuillez vous référer à la signalisation qui sera mise en place par la police.

29.04.2024/PH

Sentier des Escaliers

Le sentier des Escaliers (Frenières - Les Plans-La Redoute) est fermé pour une durée indéterminée en raison de la chute d'arbres. Une déviation est mise en place. Merci de respecter la signalisation. 

15.04.2024/AM

Sentier de Dreusine

Le sentier de Dreusine (Les Monts - Croix de Javerne) est fermé dès le 12 avril 2024, pour une durée indéterminée, en raison de chutes d'arbres.

12.04.2024/AM

Sentier pédestre Les Monts - Les Verneys

Le sentier qui relie les Monts aux Verneys est fermé en raison d'une exploitation forestière, pour une première étape jusqu’au 31 mai 2024. Les travaux rependront ensuite début août 2024.

Merci de respecter la signalisation en place.

Plan de situation

22.03.2024/AM

Grandes Iles - 3ème correction du Rhône - Début des travaux de la mesure anticipée

Les travaux de réalisation de la nouvelle digue commencent le 4 septembre 2023.
La première étape est le déboisement du pourtour de la forêt des Grandes Îles. 

ITINÉRAIRES ALTERNATIFS PENDANT LES TRAVAUX
Pour des questions de sécurité, et afin d’éviter des conflits avec le trafic de chantier, la zone concernée par les travaux est interdite au trafic, sauf pour les véhicules agricoles et les bordiers qui sont invités à faire preuve de prudence en empruntant ces chemins.
L’accès au stand de tir des Grandes Îles d’Amont reste possible en passant par le chemin de Pré Rouiller. Pour les promeneurs (piétons et vélos) ainsi que pour les cavaliers, des itinéraires alternatifs balisés sont proposés selon le plan à consulter ici.

Pour tout renseignement, merci de vous adresser par mail à la direction des travaux dge-r3@vd.ch.

AM/04.09.2023

-------------------------------------------------------------------------------------

Entretien hivernal des routes communales (valable durant la saison d'hiver)

Routes d'altitude

Les routes de Solalex, Pont-de-Nant et des Pars sont déneigées, dans la mesure du possible, jusqu'au 31 octobre de chaque année. Dès le 12 novembre, elle ne sont plus salées ni déneigées et les panneaux d'interdiction de circuler sont posés. La fermeture physique de ces routes intervient dès les premières chutes de neige.

Plusieurs tronçons ne sont pas déneigés et signalés comme tels. La liste figure sur le document ci-après, qui ne sera plus publié à l'avenir dès lors qu'une signalisation fixe a été posée : Tronçons non déneigés et tronçons interdits à la circulation (Feuille des Avis Officiels du 4 novembre 2022)

Rappel de quelques dispositions légales

Règlement d’application de la Loi du 10 décembre 1991 sur les routes (RLRou), art. 5

Lors du déblaiement des routes, l’État ou les communes ne sont pas tenus de procéder à l'enlèvement des amas de neige accumulés devant les entrées, les places de parc et autres aménagements des propriétés privées.

Les riverains ne sont pas autorisés à repousser la neige sur la route, ni à y déverser celle des toits.

Règlement de police, art. 101

Les propriétaires riverains sont tenus de prendre des mesures de sécurité avant de procéder au déblaiement de la neige sur les toits et terrasses dominant la voie publique. La Municipalité ou l'autorité délégataire peut ordonner le transport de la neige ainsi déblayée, si les nécessités de la circulation ou de la voirie l'exigent, le tout aux frais des propriétaires

06.11.2023/AM

BEX EN BREF ...

Des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210 m), le territoire de la commune de Bex, troisième en importance dans le canton de Vaud, se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.