Fermetures de routes ou perturbations du trafic - Fermetures de sentiers pédestres - Entretien hivernal

Sentier d'accès à la Marmite glaciaire

En raison d'un éboulement, le sentier d'accès à la marmite glaciaire est fermé jusqu'à nouvel avis.

22.02.2024/FR

Sentier pédestre Fondement - Lovaret

En raison d’une exploitation forestière, le sentier pédestre reliant le Fondement au Lovaret est fermé jusqu’à la fin du mois de mars 2024.

Merci de respecter la signalisation en place.

08.02.2024/FR

Plan de situation

Fermeture du chemin du Bévieux

Pour des raisons de sécurité, le chemin du Bévieux est fermé à tout trafic, y compris piétonnier, pour une durée indéterminée, sur toute sa partie non goudronnée. Danger de chute d'arbres et d'éboulements.

13.12.2023/AM

Routes de l'Allex, de Cotterd et du Stand - Assainissement des infrastructures et superstructures

D'importants travaux impactent les routes précitées, dès l'été 2022. Ils vont se dérouler sur plus de deux ans, par phases successives. Nous remercions les riverains de leur compréhension et prions les usagers de se conformer à la signalisation qui sera mise en place en fonction de l'avance du chantier. L'accès est garanti pour les piétons et les cyclistes.

La route de l'Allex est fermée entre les carrefours avec les routes de Cotterd et de Magny, jusqu'au 26 février.

Dès le 26 février, la route de Chiètres sera mise en sens unique depuis le carrefour du Grand Marais en direction du carrefour Allex-Cotterd (durée 5 à 7 semaines).

Le départ de la route de l'Allex (en bleu sur le plan) sera fermé et le transit avec un véhicule impossible.

Le tronçon Magny-Cotterd sera rouvert à la circulation en direction de Cotterd. Une nouvelle fermeture de deux à trois jours est prévue fin mars afin de permettre la pose de la première couche d'enrobé.

Panneau d'information  -  Plan des phases

22.02.2024/AM

Grandes Iles - 3ème correction du Rhône - Début des travaux de la mesure anticipée

Les travaux de réalisation de la nouvelle digue commencent le 4 septembre 2023.
La première étape est le déboisement du pourtour de la forêt des Grandes Îles. 

ITINÉRAIRES ALTERNATIFS PENDANT LES TRAVAUX
Pour des questions de sécurité, et afin d’éviter des conflits avec le trafic de chantier, la zone concernée par les travaux est interdite au trafic, sauf pour les véhicules agricoles et les bordiers qui sont invités à faire preuve de prudence en empruntant ces chemins.
L’accès au stand de tir des Grandes Îles d’Amont reste possible en passant par le chemin de Pré Rouiller. Pour les promeneurs (piétons et vélos) ainsi que pour les cavaliers, des itinéraires alternatifs balisés sont proposés selon le plan à consulter ici.

Pour tout renseignement, merci de vous adresser par mail à la direction des travaux dge-r3@vd.ch.

AM/04.09.2023

-------------------------------------------------------------------------------------

Entretien hivernal des routes communales (valable durant la saison d'hiver)

Ouverture des routes d'altitude

Les routes de Solalex, Pont-de-Nant et des Pars sont déneigées, dans la mesure du possible, jusqu'au 31 octobre de chaque année. Dès le 12 novembre, elle ne sont plus salées ni déneigées et les panneaux d'interdition de circuler sont posés. La fermeture physique de ces routes intervient dès les premières chutes de neige.

Plusieurs tronçons ne sont pas déneigés et signalés comme tels. La liste figure sur le document ci-après, qui ne sera plus publié à l'avenir dès lors qu'une signalisation fixe a été posée : Tronçons non déneigés et tronçons interdits à la circulation (Feuille des Avis Officiels du 4 novembre 2022)

Rappel de quelques dispositions légales

Règlement d’application de la Loi du 10 décembre 1991 sur les routes (RLRou), art. 5

Lors du déblaiement des routes, l’État ou les communes ne sont pas tenus de procéder à l'enlèvement des amas de neige accumulés devant les entrées, les places de parc et autres aménagements des propriétés privées.

Les riverains ne sont pas autorisés à repousser la neige sur la route, ni à y déverser celle des toits.

Règlement de police, art. 101

Les propriétaires riverains sont tenus de prendre des mesures de sécurité avant de procéder au déblaiement de la neige sur les toits et terrasses dominant la voie publique. La Municipalité ou l'autorité délégataire peut ordonner le transport de la neige ainsi déblayée, si les nécessités de la circulation ou de la voirie l'exigent, le tout aux frais des propriétaires

06.11.2023/AM

BEX EN BREF ...

Des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210 m), le territoire de la commune de Bex, troisième en importance dans le canton de Vaud, se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.