Dans le cadre des travaux de sécurisation du nant de Rapacolon aux Plans-sur-Bex, une déviation du sentier pédestre a été effectuée par les chemins de Mamont et du Jorat.
Plan
19.05.2025/PH
Sentier pédestre Les Monts - Les Verneys
Le sentier reliant les Monts aux Verneys est fermé jusqu'à fin mai environ en raison d’une exploitation forestière. Merci de respecter la signalisation en place.
20.03.2025/AM
Les travaux de réalisation de la nouvelle digue commencent le 4 septembre 2023.
La première étape est le déboisement du pourtour de la forêt des Grandes Îles.
ITINÉRAIRES ALTERNATIFS PENDANT LES TRAVAUX
Pour des questions de sécurité, et afin d’éviter des conflits avec le trafic de chantier, la zone concernée par les travaux est interdite au trafic, sauf pour les véhicules agricoles et les bordiers qui sont invités à faire preuve de prudence en empruntant ces chemins.
L’accès au stand de tir des Grandes Îles d’Amont reste possible en passant par le chemin de Pré Rouiller. Pour les promeneurs (piétons et vélos) ainsi que pour les cavaliers, des itinéraires alternatifs balisés sont proposés selon le plan à consulter ici.
Pour tout renseignement, merci de vous adresser par mail à la direction des travaux dge-r3@vd.ch.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les routes de Solalex, Pont-de-Nant et des Pars sont déneigées, dans la mesure du possible, jusqu'au début du mois de novembre. Ensuite, elle ne sont plus salées ni déneigées et les panneaux d'interdiction de circuler sont posés. La fermeture physique de ces routes intervient dès les premières chutes de neige.
Plusieurs tronçons ne sont pas déneigés et signalés comme tels. La liste figure sur le document ci-après, qui ne sera plus publié à l'avenir dès lors qu'une signalisation fixe a été posée : Tronçons non déneigés et tronçons interdits à la circulation (Feuille des Avis Officiels du 4 novembre 2022)
Lors du déblaiement des routes, l’État ou les communes ne sont pas tenus de procéder à l'enlèvement des amas de neige accumulés devant les entrées, les places de parc et autres aménagements des propriétés privées.
Les riverains ne sont pas autorisés à repousser la neige sur la route, ni à y déverser celle des toits.
Les propriétaires riverains sont tenus de prendre des mesures de sécurité avant de procéder au déblaiement de la neige sur les toits et terrasses dominant la voie publique. La Municipalité ou l'autorité délégataire peut ordonner le transport de la neige ainsi déblayée, si les nécessités de la circulation ou de la voirie l'exigent, le tout aux frais des propriétaires.
Des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210 m), le territoire de la commune de Bex, troisième en importance dans le canton de Vaud, se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.