Nouveaux jardins de l'EPER

Les "Nouveaux Jardins" et "Ouvre ton jardin" ont pour but de favoriser la création de liens locaux et ainsi l’inclusion sociale des personnes migrantes au sein de leur lieu de vie.

  1. Les Nouveaux Jardins (tandems dans les jardins de l’EPER avec ateliers mensuels)

Les Nouveaux Jardins proposent à des personnes migrantes de jardiner en tandem avec des personnes habitant au sein du même quartier depuis plus longtemps. Dans le canton de Vaud, le projet se déroule à Bex, Lausanne (sur les sites de Montelly et Praz-Séchaud / Boveresses) et Yverdon et concerne prioritairement les personnes habitant à proximité de ces lieux. Ce projet inclut également la participation mensuelle à des cafés-jardinage.

  1. Ouvre ton Jardin (personnes migrantes cultivant un potager chez des particuliers)

Ouvre ton Jardin a pour but de favoriser les liens locaux en mettant en relation des personnes disposant d’un jardin et qui souhaitent en prêter une partie avec des personnes issues de la migration à la recherche d’un espace vert pour jardiner, et habitant à proximité. En fonction des envies respectives, la mise en lien peut générer des moments de jardinage et d’échanges en commun, ou se limiter à la mise à disposition d’un endroit pour jardiner. Les jardins privés actuellement disponibles sont visibles sur la plateforme : https://www.eper.ch/project-explorer/nouveaux-jardins#ouvre-ton-jardin (mises à jour régulières).

Pour tout savoir sur les nouveaux jardins et bulletins d'inscription

Inscription
L’inscription se fait en début d’année, avant le début de la saison de jardinage. Pour plus d’information sur la saison à venir, prière de s’adresser à l’EPER :
021 613 40 70 - nouveauxjardins@eper.ch - www.eper.ch/nouveauxjardins

BEX EN BREF ...

Des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210 m), le territoire de la commune de Bex, troisième en importance dans le canton de Vaud, se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.