Distribution de l'eau

L’eau potable fournie à la collectivité bellerine provient essentiellement de trois bassins distincts avec des eaux de qualités différentes.

 

Les Plans - Frenières
Les deux hameaux sont alimentés par les eaux provenant du captage de la Joux Ronde, situé en contrebas du pâturage d’Eusanne, sur la rive droite du torrent Genin.

Cette eau est stockée à l’intérieur du réservoir des Torneresses situé sur la rive droite de l’Avançon, en dessus de la route conduisant aux Pars. Il ravitaille les habitants des Plans ainsi que ceux de Frenières par une conduite aboutissant à un autre réservoir à Frenières.
 

Le Châtel - Plateau de Chiètres - Vasselin
L’ensemble de ce secteur est alimenté par les eaux en provenance des captages des Monts, situés non loin de la route du même nom, sur la rive droite de la Croisette. Les eaux sont acheminées à l’intérieur du réservoir des Monts situé à proximité du dépotoir de la Croisette, sur sa rive gauche.
 

Bex et les hameaux des Posses - Fenalet - Le Chêne - Les Dévens
La majorité des habitants de la Commune sont alimentés par les captages de Lué Mou situés entre Solalex et Anzeindaz ainsi que par les captages de la Benjamine. Les eaux sont acheminées tout d’abord à l’intérieur du réservoir de Plan Sepey situé sur la Commune de Gryon, propriété de la Société des Forces Motrices de l'Avançon. Le réservoir de Plan Sepey permet d’une part le stockage l’eau et, d’autre part, le turbinage propre à l’Usine électrique de Sublin.

Après turbinage, l’eau est acheminée sur le réservoir d’En Rond qui alimente Bex agglomération et la plaine en général. Une seconde conduite quitte le réservoir de Plan Sepey pour alimenter en cascade le réseau des hameaux des Posses, de Fenalet, du Chêne et des Dévens.

Adresse


Service technique

Christian Bridevaux
Case Postale 64
Rue Centrale 1
1880 Bex

024 463 02 72

Informations


Heures d'ouverture des guichets

Du lundi au jeudi :
08h00 - 11h30 et 13h30 - 16h30

Vendredi :
08h00 - 11h30 et 13h30 - 15h30

BEX EN BREF ...

Des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210 m), le territoire de la commune de Bex, troisième en importance dans le canton de Vaud, se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.