L'autorisation d'abattage d'arbres doit être sollicitée par écrit (à l’aide d’un croquis de situation) à la Municipalité qui est chargée de l'exécution du Règlement communal de protection des arbres.
Sont soumis au règlement :
Conformément à l'art. 56 de la loi forestière vaudoise (LVLFo), les bois doivent, en règle générale, être exploités et débardés en montagne entre le 1er août et le 31 mai et en plaine entre le 1er septembre et le 15 avril. Des dérogations peuvent être octroyées par le service.
L'alinéa 4 du même article prévoit toutefois que les chablis peuvent être exploités en tout temps. Ainsi, l’exploitation des bois pour lutter contre un parasite peut se faire en tout temps. La procédure de demande d'autorisation doit dans tous les cas être respectée.
Des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210 m), le territoire de la commune de Bex, troisième en importance dans le canton de Vaud, se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.