Secrétariat municipal - Administration générale

Présentation

Le secrétaire municipal est le premier collaborateur du syndic et de la municipalité.

Il participe aux séances de la municipalité avec voix consultative et tient le procès verbal des séances.

Il est responsable du service de l'administration générale.

Missions

Conformément à la loi sur les communes, le secrétaire municipal est notamment en charge :

  • de la coordination entre la municipalité et l'administration communale ;
  • de la co-signature des actes de la municipalité;
  • de la transmission des informations entre la municipalité et le conseil et entre celle-ci et les services de l'Etat ;
  • de la liaison avec le bureau du conseil ;
  • de l'exécution des décisions de la municipalité ;
  • des tâches que lui attribue la municipalité.

Administration générale

Ce service gère le secrétariat général de l'administration. Il s'occupe en outre de nombreuses tâches, notamment :

  • gère l’ordre du jour des séances de la municipalité, tient le procès-verbal de ses séances hebdomadaires, assure la transmission et l’exécution de ses décisions par les services communaux et édite la correspondance y relative;
  • assure la liaison entre la municipalité, le conseil communal et les services cantonaux ;
  • suit les diverses procédures en matière de police des constructions, rédige et notifie les décisions aux propriétaires et élabore les documents à l’intention de la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal en cas de recours ;
  • gère le contentieux non financier ;
  • assure le suivi de la location des appartements communaux et des places de stationnement,
  • délivre les actes de mœurs  ;
  • gère les procédures de naturalisation, renseigne les candidats, leur remet les documents nécessaires, recueille les dossiers, les contrôle et assure la liaison avec la commission municipale des naturalisations et le Service cantonal de la population ;
  • suit les expulsions de locataires prononcées par la Justice de paix ou le Tribunal des baux qui est responsable de la prise en charge, cas échéant, du mobilier laissé par la personne expulsée. A cet effet, il assiste aux expulsions si un arrangement préalable n’a pas pu être conclu avec le locataire ;
  • assure l’information générale au public, au guichet, par téléphone ou courrier électronique et par le biais du pilier public ;
  • gère le site internet et tente, dans la mesure du possible, de le mettre à jour et de l’adapter aux besoins actuels ;
  • édite la brochure d’informations générales distribuée à tous les ménages tous les 2 à 3 ans ;
  • tient l’agenda des manifestations et en assure la publication ;
  • gère les votes par correspondance et organise les élections et votations en collaboration avec le Bureau électoral du Conseil communal ;
  • assure la liaison entre la municipalité, la police cantonale du commerce et la police du Chablais vaudois et participe à l’application des divers lois et règlements, notamment la loi sur les auberges et débits de boissons, celle sur les activités économiques et celle sur les procédés de réclame ;
  • gère les demandes d’autorisations pour manifestations en collaboration avec la police du Chablais vaudois ;
  • tient le registre communal des entreprises et commerçants ;
  • conserve les archives communales ;
  • assume le rôle de répondant communal en matière d’intégration ;
  • supervise la gestion des cours de français et des cafés-contact organisés à l’intention des adultes allophones ;
  • tient le registre des vignes pour le Service cantonal de la viticulture, recueille les avis de mutations et délivre les acquits au moment des vendanges ;
  • organise les manifestations communales.

Bureau des locations

  •  renseigne le public, gère l’agenda des locations des diverses salles et locaux communaux et établit les contrats y relatifs ;
  • réserve sur demande les cartes journalières CFF, à retirer contre paiement auprès de la bourse communale.

 Bureau des inhumations

  • tient le registre des inhumations ;
  • assure la coordination entre les entreprises de pompes funèbres et le service des parcs et jardins, chargé de la préparation des tombes ;
  • veille, en collaboration avec le service précité, au bon entretien des sépultures.

Service de conciergerie

  • assure l’entretien des bâtiments scolaires, des locaux de l’administration et de la police, de la Grande Salle et de l’abri PCi de Vauvrise, du Temple et des chapelles de Nagelin et des Posses, de la salle communale des Posses et du chalet de l’Arbalesse ;
  • entretient les extérieurs en collaboration avec les services des travaux, des forêts et des parcs et jardins ;
  • assure certains transports scolaires ;
  • monte et démonte la cantine pour la fête des écoles ;
  • assure un service de circulation durant le cortège des écoles ;
  • participe à la mise en place et au service lors de diverses manifestations.

Adresse


Secrétariat municipal

Alain Michel
Rue Centrale 1
1880 Bex

024 463 02 68

Informations


Heures d'ouverture des guichets

Du lundi au jeudi :
08h00 - 11h30 et 13h30 - 16h30

Vendredi :
08h00 - 11h30 et 13h30 - 15h30

Pour vous accueillir
Alain Michel, secrétaire municipal
Fabienne Roessli, secrétaire municipale adjointe
Florence Imboden, secrétaire, bureau des locations et inhumations
Margaux Mauron, apprentie

Archives communales
Andréa Pyroth, archiviste mercredi, jeudi et vendredi matin

Bibliothèque communale
Centre scolaire de la Servanne - Ouverture au public

  • le mardi de 16h30 à 18h00
  • le mercredi de 14h30 à 16h00 

Ludivine Martins et Sabrina Wehrli

Service de conciergerie
Annick Bertholet, responsable
Samira Mirabile
Fadile Kiziler
Christophe Dreier
Stephan Amiguet
Olivier Zeiter
Rafael Dos Santos
Alan Karlen, grande salle
Maxhun Tafaj, apprenti
Vincent Pittier, apprenti

BEX EN BREF ...

Des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210 m), le territoire de la commune de Bex, troisième en importance dans le canton de Vaud, se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.