Bienvenue à Bex

Bex, cité du sel … et de l’eau ... 

 

La commune de Bex s’étire des berges du Rhône à 395 m d’altitude au sommet des Diablerets à 3’210 m. Son territoire, le troisième en importance dans le canton de Vaud, se caractérise donc par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.

A ce jour la commune de Bex compte plus de 7'400 habitants, dont environ 6'300 résident au Bourg et 1'100 habitent huit hameaux (Le Chêne, Fenalet, Les Posses, Frenières, Les Plans, Le Châtel, Les Dévens et Vasselin).

Compte tenu des logements en construction et des projets en cours, Bex devrait passer le cap des 8000 âmes à l’horizon 2020.

Site stratégique d’intérêt cantonal, la zone industrielle de Bex fait partie des pôles de développement économique du canton de Vaud. Elle offre en effet quelques belles opportunités d’implantation, dont l’une des plus attractives est une parcelle communale de 36’000 m2 magnifiquement située.

A équidistance de Lausanne et de Sion, la Cité du Sel, idéalement placée dans le Chablais, est desservie par la ligne CFF du Simplon et l’autoroute A9. Elle bénéficie encore d’une possibilité d’accès par voie aérienne grâce à l’aérodrome.

A l’abri de la colline du Montet, la localité est traversée par la ligne de chemin de fer Bex-Villars-Bretaye, dont le premier tronçon fut inauguré en 1898, qui contribue largement au développement touristique de la région tout en assurant les déplacements de nombreux étudiants et travailleurs.

Bex, cité du sel, de l’eau, du vin et de la châtaigne

Bex est la commune la plus méridionale du canton de Vaud et son climat s'apparente à celui du Valais, d'où la présence dans son secteur de plaine de plusieurs domaines viticoles et de grandes châtaigneraies.

Son Bourg, resté à taille humaine, propose une riche palette de commerces. L'artisanat et l'industrie offrent de nombreuses places de travail et les entreprises locales couvrent pratiquement tous les métiers de la construction.

Outre son site touristique des Mines de Sel qui accueille quelque 65'000 visiteurs par année, Bex peut compter sur nombre d’atouts.

Education - social

On y trouve des écoles pour tous les niveaux primaires et secondaires, des garderies, des appartements protégés, un EMS de 100 lits, un centre d'accueil temporaire pour séniors et une unité d’accueil pour les écoliers.

Environnement – curiosités - randonnées

La commune a une vocation orientée vers la promotion de la nature. Son territoire se caractérise par une grande variété de paysages et offre de majestueux panoramas tant en plaine qu’en montagne. Avec 300 km de chemins pédestres, des sentiers à thèmes, des itinéraires de trekking, des buts magnifiques de randonnées hivernales et des parcours pour vélos, le tourisme doux y est roi.

Que ce soit en plaine, le long des berges du Rhône, dans les forêts qui bordent la rivière Avançon de Nant (hameaux de Frenières et des Plans) ou Avançon de Solalex (hameaux de Fenalet et des Posses), ou sur nos alpages de Solalex, Anzeindaz, Bovonne et Pont-de-Nant, les adeptes de randonnée pédestre sont les bienvenus.

Parmi les curiosités à visiter, on trouve notamment une magnifique marmite glacière, le jardin alpin "La Thomasia" à Pont-de-Nant, ainsi que d’impressionnants blocs erratiques.

Sports et équipements sportifs

Les sportifs peuvent compter sur quatre courts de tennis et un club house, deux terrains de football, un centre sportif de cinq salles polyvalentes, plusieurs centres équestres, une piste Vita, une piste de ski de fond, une piste de bicross, un aérodrome permettant de nombreuses activités telles que le vol à voile et à moteur, l’hélicoptère, le parachutisme et le modélisme.

Chaque année, la commune accueille les Trophées du Muveran, course de ski-alpinisme en patrouilles, et une manche du Rallye automobile du Chablais. Le Tour du Chablais, course pédestre par étapes, y fait également régulièrement escale.

Culture

Sur le plan culturel, Bex & Arts, exposition triennale de sculptures suisses monumentales, attire un nombreux public dans un cadre idyllique. Un cinéma et une salle de spectacles et banquets complètent cette offre.

Hébergement – plaisirs de la table

Un hôtel quatre étoiles et plusieurs restaurants gastronomiques, de nombreux cafés-restaurants, auberges, bars à vin ou encore tables d'hôtes offrent au visiteur de passage la possibilité de prolonger leur séjour dans les meilleures conditions.

A Bex on trouve de tout et la vie associative y est très riche, avec plus de cinquante sociétés locales couvrant une vaste gamme d'activités.

Enfin, et ce n’est pas la moindre des choses, Bex offre un climat des plus agréable, de l'air de bonne qualité et de l'eau de source non traitée, soit tous les ingrédients nécessaires à entretenir ou à retrouver une bonne santé.

Bienvenue !

Le Syndic

Adresse


Secrétariat municipal

Alain Michel
Rue Centrale 1
1880 Bex

024 463 02 68

Informations


Heures d'ouverture des guichets

Du lundi au jeudi :
08h00 - 11h30 et 13h30 - 16h30

Vendredi :
08h00 - 11h30 et 13h30 - 15h30

Pour vous accueillir
Alain Michel, secrétaire municipal
Fabienne Roessli, secrétaire municipale adjointe
Florence Imboden, secrétaire, bureau des locations et inhumations
Dormond Samuel, apprenti

Archives communales
Andréa Pyroth, archiviste mercredi, jeudi et vendredi matin

Bibliothèque communale
Centre scolaire de la Servanne - Ouverture au public

  • le mardi de 16h30 à 18h00
  • le mercredi de 14h30 à 16h00 

Ludivine Martins et Sabrina Wehrli

Service de conciergerie
Annick Bertholet, responsable
Samira Mirabile
Fadile Kiziler
Christophe Dreier
Stephan Amiguet
Rafael Dos Santos
Bonvin Christophe

Olivier Zeiter, grande salle
Vincent Pittier, apprenti

BEX EN BREF ...

Des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210 m), le territoire de la commune de Bex, troisième en importance dans le canton de Vaud, se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.