Balades et randonnées pédestres

La vocation de la commune de Bex consiste depuis toujours à préserver une nature aussi pure que possible sur l’ensemble de son territoire. Pas de remontées mécaniques, pas d’infrastructures touristiques… Mais quelques jolies promenades et sentiers de montagne qui vous révéleront toutes les beautés d’une flore et faune sauvages.

Brochure du BPA - Randonnée en montagne

Article paru dans le bulletin de Vaud Rando 2/2020

Responsabilité individuelle des randonneurs en rapport avec la météorologie.

Afin de traiter de ce vaste sujet, je vais me permettre de citer deux passages tirés du guide de l’Office fédéral des routes et de Suisse Rando Prévention des risques et responsabilité sur les chemins de randonnée pédestre, publié en 2017 et téléchargeable sur le site randonner.ch

"En règle générale, quiconque entreprend une randonnée est parfaitement conscient des risques pouvant survenir, de sa responsabilité individuelle et de l’obligation d’éviter les accidents par l’adoption d’une conduite prudente et adaptée aux conditions. «

« Les conditions élémentaires d’une randonnée sans accident sont à prévoir avant même le début de la marche, en observant les points suivants :

  • Planifier soigneusement la randonnée à l’aide de cartes, de littérature sur le sujet, d’Internet, etc. (itinéraire, catégorie de chemin, degré de difficulté, distance à parcourir, dénivelé, temps nécessaire), en fonction des membres du groupe les plus faibles ;
  • Choisir un itinéraire pour lequel le randonneur possède la forme physique, les capacités et les connaissances nécessaires. Lexcès de confiance engendre des risques qu’il faut assumer;
  • S’équiper en fonction de litinéraire choisi et des conditions météorologiques ;
  • Consulter les nouvelles de la météo avant le départ et n’entreprendre la randonnée que si le temps et la période concernée de l’année, les conditions saisonnières (…) et l’état des chemins à cet instant le permettent. "

Au vu de ce qui précède, nous comprenons bien que les risques liés à la météorologie sont de la responsabilité du randonneur.

Si vous êtes en forêt par grand vent et qu’une branche vous blesse en tombant, vous êtes responsable car tout le monde sait qu’on ne va pas en forêt dans ces conditions.

Si vous glissez sur un sentier humide à cause de la pluie, c’est de votre responsabilité.

Si vous trouvez de la neige sur un tronçon et que les marques de peinture disparaissent, c’est de votre responsabilité.

Si vous êtes confronté à des chutes de pierres en montagne, c’est de votre responsabilité.

Si vous glissez à cause de la formation de glace sur le sentier, c’est de votre responsabilité.

Par contre, si un danger que l’on ne peut raisonnablement voir, et qui est connu de la commune, existe, cette dernière doit vous en avertir et/ou sécuriser le chemin avec des mesures raisonnables et adaptées.

C’est pour cette raison que nos sentiers officiels sont contrôlés chaque année par nos baliseurs. Ces derniers ont dans leur mandat l’obligation d’avertir la commune responsable de l’entretien des dangers ou dégâts survenus aux chemins et à leurs infrastructures.

En conclusion, nous vous invitons à parfaitement préparer votre prochaine excursion et vous souhaitons du plaisir sur nos chemins officiels balisé.

B. Matthey-Doret, président de la Commission technique

BEX EN BREF ...

Des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210 m), le territoire de la commune de Bex, troisième en importance dans le canton de Vaud, se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.