Enquête sur les hirondelles, martinets et chauves-souris

La commune de Bex participe cette année à un inventaire des hirondelles, martinets et chauves-souris afin d'établir un plan d'action pour leur protection. 

Connaissez-vous des colonies de certaines de ces espèces ? Vos observations sont précieuses pour guider l’inventaire qui se déroulera dès fin mai sur le terrain !

Ce plan d’action fait partie de la stratégie du Canton de Vaud pour favoriser la biodiversité et son financement est entièrement assuré par une subvention cantonale.

Les hirondelles, martinets et chauves-souris nichent sur/dans nos bâtiments et sont donc particulièrement sensibles à nos choix de gestion du bâti. Ils nous rendent de grands services en régulant les pullulations d’insectes en ville et dans les cultures, mais leur présence dans nos habitations peut aussi occasionner des conflits.

Le plan d’action permet de recenser les colonies de ces espèces afin de proposer des mesures ciblées pour les favoriser et pour résoudre ou prévenir les potentiels conflits de cohabitation.

Vous pouvez compléter le formulaire en ligne auquel vous pouvez accéder par ce lien https://forms.gle/hKP9djz5j18x4Tqt9

BEX EN BREF ...

Des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210 m), le territoire de la commune de Bex, troisième en importance dans le canton de Vaud, se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.