Trois chardons et cirses sont considérés comme problématiques, car leur prolifération représente un risque de contamination des parcelles agricoles, préjudiciable économiquement pour les agriculteurs (gêne, dégradation ou perte de récolte). À ce titre, ces plantes indésirables sont soumises à obligation de lutte sur le territoire cantonal selon le Règlement sur la protection des végétaux du 15.12.10.
Identification des chardons et circes
Chardons et cirses réglementés : confusions possibles
Site de l'Inspectorat phytosanitaire VD
Tout le monde peut participer à la lutte contre le frelon asiatique en signalant les nids.
Pour tout savoir - ou presque - sur le frelon asiatique et sur les bons comportements à adopter :
Dépliant "Stop au frelon asiatique"
La période de reproduction de la faune sauvage constitue une étape clé dans le maintien des populations d'espèces animales. Dérangée par des chiens, la faune sauvage peut abandonner sa couvée, ses jeunes et les exposer à la prédation d'autres animaux sauvages ou domestiques.
Dans les pâturages, en présence de chiens non tenus en laisse, le bétail ainsi que les chiens de protection peuvent avoir des comportements de panique ou de défense qui peuvent se révéler dangereux pour l'homme comme pour les chiens. La non-divagation des chiens dans les prés évite aussi que leurs déjections soient ingérées par le bétail, ce qui peut causer des avortements chez les bovins.
La tenue des chiens en laisse revêt dès lors une importance particulière.
Déjà exigée toute l'année dans les sites de protection de la faune du Canton, l'obligation de tenir les chiens en laisse est également valable en tout temps depuis 2019 dans les pâturages occupés par du bétail ainsi que du 1er avril au 15 juillet en forêt et dans les prairies qui leur sont directement attenantes (art. 2 du Règlement d'exécution de la loi du 28 février 1989 sur la faune).
Le Département de l'environnement et de la sécurité débute actuellement une campagne d'information et de sensibilisation avec ses agents de terrain (surveillants de la faune, gardes-pêches, inspecteurs et gardes forestiers notamment). Du matériel explicatif (dépliant, affichette) a été développé et peut être téléchargé sur le lien suivant : www.vd.ch/bonnes-pratiques-nature
Des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210 m), le territoire de la commune de Bex, troisième en importance dans le canton de Vaud, se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.