Crise énergétique

Pour faire face à la crise énergétique annoncée, la Municipalité de Bex a décidé de mettre en oeuvre un plan d'action, comme indiqué dans ce communiqué de presse.


Lutte contre le risque de pénurie énergétique – La Commune de Bex met en place un plan d’action

Face au risque de pénurie énergétique durant l’hiver prochain, la Commune de Bex a d’ores et déjà pris des mesures pour réduire sa consommation énergétique en accord avec les recommandations émises par la Confédération et le canton de Vaud.

Partant du principe que chacun a un rôle à jouer, la Commune de Bex lance également un appel à sa population en invitant les citoyen(ne)s et les entreprises à participer à l’effort commun d’économie d’énergie.

Afin de contribuer à réduire les risques d’une potentielle pénurie, la Commune de Bex a décidé de mettre en œuvre les mesures d’économie suivantes en accord avec une stratégie sur le court mais aussi le moyen terme :

Eclairage

  • Arrêt de l’éclairage des monuments et bâtiments publics
  • Limitation de l’éclairage de Noël à la Place du Marché et uniquement pendant la période des fêtes de fin d’année.
  • Il n’est actuellement pas possible de procéder à l’extinction de l’éclairage public de la Commune tout en respectant les obligations légales de sécurité concernant les passages pour piétons qui ne peuvent être levées qu’au niveau cantonal ou fédéral.

Pour répondre à ce besoin, un nouveau plan directeur de l’Eclairage public a été adopté par la municipalité en 2022. Il permettra un assainissement et une réduction de l’éclairage public de l’ordre de 80%.

  • La Commune encourage les entreprises à éteindre leurs enseignes lumineuses à partir de 22h et à limiter l’éclairage dans les locaux en dehors des heures d’ouverture.
  • Les propriétaires et locataires d’appartement et de maison individuelle sont priés eux aussi de réduire leur éclairage extérieur lorsqu’il n’est pas nécessaire et de minimiser les décorations de Noël.

Bâtiments communaux

À court terme :

  • Couper l’eau chaude dans les bâtiments communaux
  • Limiter le chauffage à 20° dans les bureaux et les classes, à 17° dans les halls, salles de sports et ateliers et à 7° dans les pièces non utilisées (antigel)
  • Remplacer les éclairages néon par du LED
  • Installation de minuteurs assurant l’arrêt complet des appareils électroniques
  • Des consignes ont été adressées à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’administration communale pour faire des économies au quotidien.

À moyen terme :

  • Étudier chaque opportunité d’installation de panneaux solaires et mettre une priorité politique à leur installation
  • Réalisation d’une stratégie d’assainissement énergétique des bâtiments

La Commune invite l’ensemble de la population à consulter les recommandations suivantes émises par la Confédération :

BEX EN BREF ...

Des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210 m), le territoire de la commune de Bex, troisième en importance dans le canton de Vaud, se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.