Plan canicule

PLAN CANICULE VAUDOIS

Depuis 2009, l’Etat de Vaud dispose d’un plan canicule cantonal. Il vise à protéger la santé de la population des effets des vagues de chaleur, à limiter la surcharge du système sanitaire et à coordonner les différents acteurs appelés à intervenir dans ce type de situation.

Ainsi, l’Etat définit des mesures de prévention collectives et individuelles et les transmet à la population ainsi qu’aux collectivités publiques et privées. Il prend en compte les situations sanitaire et météorologique ainsi que les prévisions, coordonne les acteurs (partenaires du secteur socio-sanitaire) et prend les décisions nécessaires pour prévenir ou atténuer les atteintes à la santé dues à la canicule.

PLAN CANICULE BELLERIN

Chaque année, au mois de mars, alors que les frimas hivernaux sont souvent encore bien présents, les habitants de plus de 75 ans reçoivent un courrier de la Municipalité qui leur donne divers conseils relatifs aux possibles périodes de fortes chaleurs à venir et les invite à lui faire part de leurs intentions en cas de déclenchement du plan canicule cantonal.

Ils ont la possibilité de demander à faire l'objet d'un suvi à domicile ou par téléphone. Ils leur est demandé de signaler également s'ils n'entendent pas bénéficier de ce service. Sur plus de 700 destinataires, une cinquantaine demandent un suivi et près de 600 déclinent l'offre de la commune. Chaque année, une cinquantaine d'irréductibles ne répondent pas, malgré un rappel, ce qui contraint le personnel affecté au plan canicule à tenter de les contacter téléphoniquement ou à leur domicile.

A Bex, le suivi des personnes inscrites est confié à la Société suisse des troupes sanitaires (STS Chablais, anciennement Samaritains), qui s'acquitte de cette tâche avec professionnalisme et efficacité depuis de nombreuses années.

Site du Canton de Vaud consacré à la canicule

Conseils à la population en général

Conseils à l'intention des enfants

Médicaments et canicule

Vidéo - Conseils en cas de canicule

BEX EN BREF ...

Des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210 m), le territoire de la commune de Bex, troisième en importance dans le canton de Vaud, se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.