COVID - Centre mobile de vaccination

Le Canton de Vaud déploie un dispositif inédit de vaccination mobile à partir du 18 mai 2021. Dans un premier temps, plus d’une trentaine de communes sont concernées par cette offre de proximité faite à la population. Ce dispositif permettra également de toucher des personnes précarisées ou allophones. La Protection civile vaudoise assurera la conduite et l’exploitation des équipes mobiles sous la responsabilité de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC).

Voir le communiqué de presse du 10 mai 2021

Site du Canton de Vaud

Informations multilingues

Sans papiers

Les autorités sanitaires relèvent l'importance d'indiquer aux personnes sans-papiers qu'elles ne courent aucun risque d’être dénoncées. Elles peuvent donner leur nom et prénom, qui sont nécessaires pour la prise de rendez-vous, sans crainte. Ces informations ne sont pas communiquées à l’administration cantonale vaudoise ; elles sont confidentielles et utilisées strictement dans le cadre de la vaccination.
 
Personnes sans-papiers avec carte d’assurance-maladie :

  • Elles peuvent se faire vacciner dans un centre de vaccination existant ou par les équipes mobiles de la vaccination itinérante. Pour prendre rendez-vous, elles peuvent s’adresser à la hotline (058 715 11 00) ou s’inscrire sur www.coronavax.ch. Si elles ne souhaitent pas communiquer leur adresse lors de l’inscription, elles peuvent mentionner l’adresse suivante : Rue de Bugnon 44, 1011 Lausanne. La hotline ainsi que les centres de vaccination sont informés que certaines personnes sans-papiers utiliseront l’adresse d’Unisanté.
    Si une personne ne se sent pas en confiance malgré tout, elle peut être orientée vers le centre de vaccination d’Unisanté qui a ouvert une filière spécifique à partir du mercredi 26 mai pour accueillir sans rendez-vous des personnes sans-papiers (lundi à samedi de 8h à 11h30).

  
Personnes sans-papiers sans carte d’assurance-maladie :

  • Elles peuvent être orientées vers la filière spécifique du centre de vaccination d’Unisanté (à partir du mercredi 26 mai, lundi à samedi de 8h à 11h30, sans rendez-vous). Les équipes mobiles de la vaccination itinérante sont également sensibilisées et se montrent compréhensives envers ces personnes sans carte LaMAL. Pour se faire vacciner par une équipe mobile, la personne n’a pas forcément besoin de prendre rendez-vous.

 
Personnes sans domicile fixe :

  • Elles peuvent être orientées vers L’Espace à Lausanne, La Lucarne à Yverdon-les-Bains ainsi qu’au centre d’accueil bas-seuil de la Fondation AACTS à Vevey où elles seront vaccinées sur place par des équipes mobiles.

BEX EN BREF ...

Des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210 m), le territoire de la commune de Bex, troisième en importance dans le canton de Vaud, se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.