PanMilar - Accompagnement des familles allophones autour de la naissance

PanMilar, une association qui accompagne les familles allophones autour de la naissance

Créée en 2005 dans la région lausannoise, PanMilar est une association de sages-femmes et d’interprètes active dans le domaine de la périnatalité. Au fil des années, l’association s’est développée dans le Nord du canton de Vaud, à Yverdon-les-Bains, puis dans la région Riviera-Chablais, à Vevey et Aigle. L’année 2020 marquera le déploiement de ses activités dans la région de la Broye.

Bénéficiant d’une convention et d’un subventionnement de l’État de Vaud, PanMilar s’est donné pour mission de proposer un accompagnement et des soins périnataux dans leur langue à toutes les femmes et familles issus de la migration ou en situation de vulnérabilité. Justice sociale, qualité, bienveillance et vivre ensemble sont les 4 valeurs phares sur lesquelles PanMilar s’appuie pour mener à bien cette mission.

Des prestations avant et après la naissance

Avant la naissance, PanMilar propose des cours de préparation à la naissance en groupe animés par des sages-femmes et des interprètes communautaires pendant le dernier trimestre de la grossesse. Une session de cours comporte sept rencontres dont une quelques semaines après la naissance afin que les femmes puissent se retrouver et échanger sur leurs expériences.

Après la naissance, l’association offre un suivi individualisé aux familles en organisant des visites post-partum dès le retour à domicile des mamans et de leurs nouveau-nés avec le même binôme sage-femme / interprète communautaire. Les jeunes parents bénéficient ainsi d’un accompagnement dans la continuité, dans leur langue pendant cette période de transition.

Dans ce sens, PanMilar s’engage pour une société plus juste, dans le respect de l’altérité, par des actions avec les femmes enceintes et les jeunes familles.

Pour plus d’informations : www.panmilar.ch

A. Massin Kercan, Lausanne le 1er mars 2020

BEX EN BREF ...

Des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210 m), le territoire de la commune de Bex, troisième en importance dans le canton de Vaud, se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.