Tuttlingen
La ville jumelle des bords du Danube
dans le Baden-Württemberg en Allemagne
Le projet se concrétise moins d’une année plus tard: une classe vaudoise se rend en Souabe tandis qu’une classe allemande visite le Chablais. En outre, chaque année, une classe de jeunes Bellerins est reçue trois jours durant par des familles de Tuttlingen; ces dernières envoient à leur tour, quelques semaines plus tard, un enfant à Bex, sous la conduite d’un maître. Ainsi, plusieurs centaines d’écoliers des deux pays ont appris à connaître et aimer une région qu’ils ne connaissaient pas.
A Pentecôte 1978, après 20 ans d’échanges scolaires, le bourgmestre Walter Balz et le syndic Aimé Desarzens décident de proposer à leur législatif respectif le jumelage des deux cités. C’est fait un septembre de la même année en Allemagne, huit mois plus tard en Suisse. On est toujours un peu plus lent de ce côté-ci du Rhin! Ce qui fait écrire à la presse souabe, lors de la première visite des autorités bellerines, en juin 1979: «Elles ont mis du temps à venir mais enfin elles sont venues!».
Tuttlingen, c’est le centre économique du Haut Danube, une ville à la campagne, toute imprégnée d’histoire. Son nom est mentionné pour la première fois dans un document écrit il y a 1200 ans et elle a le statut de ville depuis le XIVème siècle – 50 ans après l’union des Waldstaetten qui marque la naissance de la Suisse. La cité a été entièrement reconstruite après l’incendie de 1803, ce qui explique ses rues tirées au cordeau, un peu comme celles de la Chaux-de-Fonds. Elle est le chef-lieu d’un arrondissement de 35'000 habitants, cinq fois et demie la population actuelle de Bex.
Tuttlingen est le siège de la société Aesculap et, de ce fait, un des centres mondiaux des techniques médicales. Du scalpel le plus simple aux appareils d’endoscopie et de chirurgie les plus élaborés, en passant par les prothèses de toute nature, les produits fabriqués dans cet endroit de l’extrême Sud de l’Allemagne sont utilisés dans les hôpitaux et chez les praticiens du monde entier. La présence de cette industrie explique aussi l’aisance de la région.
Place Sonnenbrünnele |
La nature est superbe. Le Danube, deuxième fleuve européen, transperce le Jura souabe et forme une vallée au romantisme puissant, couronnée de châteaux, et aux parois vertigineuses. Promenades et randonnées sont innombrables et praticables souvent à ski de fond en hiver. |
Quant aux loisirs, les habitants de Tuttlingen sont réputés pour leur aptitude à organiser des fêtes. Les Bellerins peuvent en parler en connaissance de cause...
Tiré du livre de Bex (édition 1994)
selon un texte rédigé par D. Lenherr
Heures d'ouverture des guichets
Du lundi au jeudi :
08h00 - 11h30 et 13h30 - 16h30
Vendredi :
08h00 - 11h30 et 13h30 - 15h30
Des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210 m), le territoire de la commune de Bex, troisième en importance dans le canton de Vaud, se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.