Châtaignes

La Municipalité a décidé d'autoriser la cueillette des châtaignes sur la parcelle communale sise en bordure de la route de Chiètres (voir plans annexés).

Cette parcelle est signalée par des affiches (voir l'affiche).

Les habitants de la commune peuvent retirer gratuitement une autorisation auprès du secrétariat municipal, durant les heures d'ouverture.

Ces autorisations sont jounalières et la récolte est limitée à trois kilos par jour.

Mise en garde - Vol

L'art. 142 al. 1 ch. 5 du Code rural et foncier s'applique pour les délits mineurs : "Commet une infraction passible, sur plainte, de sentence municipale : ... celui qui soustrait sans droit des fruits, légumes ou autres produits du sol d'une valeur minime avant que l'ayant droit les ait récoltés".

Les cas plus graves (prélèvements en grandes quantités), tombent sous le coup de l'art. 139 du Code pénal suisse (CP), qui réprime le vol et prévoit une poursuite d'office sauf lorsque il est commis au préjudice des proches ou des familiers.

Nous vous invitons donc à ne jamais ramasser de châtaignes sans avoir préalablement obtenu l'accord du propriétaire.

BEX EN BREF ...

Des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210 m), le territoire de la commune de Bex, troisième en importance dans le canton de Vaud, se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.