Démarchage et travaux par des entreprises itinérantes - Attention aux arnaques !

Communiqué de la Division prévention criminalité de la Police cantonale


Les beaux jours ne vont pas tarder à arriver ! Il est temps de redonner un caractère estival à votre demeure et de gommer les traces laissées par la mauvaise saison.

Ces «entrepreneurs» indépendants, pour la plupart stationnés en France voisine, font du porte-à-porte et proposent d'effectuer des travaux d'entretien à des prix défiant toutes concurrences, tels que le nettoyage et peinture des volets, des façades, de la toiture, des dalles de jardin, des terrasses ainsi que des traitements anti-mousse ou de goudronnage.

Ces personnes se déplacent régulièrement avec des véhicules (voitures ou utilitaires), immatriculés en France, en Grande-Bretagne ou en Suisse (exemple : en 2018 avec une Renault Kangoo bleue à plaques fribourgeoises et en 2019 avec une Citroën Berlingo à plaques vaudoises).

Quelquefois, ils se font pressants, voire menaçants, surtout à l’endroit des personnes âgées. De plus, le travail exécuté n’est souvent pas conforme (mauvaise facture, produit nocif pour l’environnement et pouvant provoquer des dégâts ou de qualité médiocre). Lors du paiement, les prix sont finalement surfaits (sans devis) et le montant est à régler immédiatement et de surcroît sans facture.


1/ Conseil :

  • Nous vous recommandons donc de ne pas donner suite aux propositions de ces entreprises, sachant que la bienfacture des travaux ne correspondra pas à vos attentes.


2/ Rappel des bons comportements à adopter :

  • Ne laissez pas ces démarcheurs s’introduire chez vous.
  • Soyez très critiques. Demandez le détail des produits utilisés et un devis avant de traiter avec ces personnes.
  • Ne versez jamais d'acompte, même pour un montant infime.
  • Relevez un maximum de détails, dont l'immatriculation du véhicule utilisé et renseignez rapidement la police via le 117.
  • Parlez-en autour de vous, surtout aux aînés qui sont les principales victimes.

Pour obtenir plus d'informations, des conseils ou de l’aide, contactez le poste de gendarmerie de votre région ou le gérant de sécurité de votre région :

Région Est vaudois : Adj Christian Borloz 079 446 65 02

BEX EN BREF ...

Des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210 m), le territoire de la commune de Bex, troisième en importance dans le canton de Vaud, se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.