Dans le cadre de la Journée européenne des voisins,

le 2 juin 2023 à Bex
Donnez rendez-vous à vos voisins!
La Fête des voisins est une occasion de faire connaissance, de développer la convivialité, l'entraide et la solidarité dans votre immeuble et votre quartier.
Quoi de mieux que de favoriser les rencontres et renforcer les liens sociaux en proposant à ses voisins de se retrouver autour d'un verre ou dun repas, pour un rendez-vous informel et chaleureux !
Où et comment inviter ses voisins?
Dans l'allée, devant l'immeuble, dans la cour, dans le jardin...
Invitez vos voisins en plaçant les affiches bien en vue dans les lieux de passage et glissez les cartes d'invitation dans les boîtes aux lettres.
Organisation
L'organisation de la fête est prise en charge par les habitants eux-mêmes.
Associez vos voisins à la préparation de la fête pour que chacun puisse y apporter sa contribution... la préparer ensemble, c'est déjà faire un peu la fête !
La Commune de Bex, par sa Commission communale d'intégration, assure un rôle de promotion et de facilitation. Elle met à disposition des habitants du matériel de promotion, des tables et du matériel de signalisation. Les fêtes bellerines annoncées dans le délai imparti participeront au tirage au sort pour un bon d'achat de fr. 150,-- à faire valoir auprès des commerçants locaux.
Comment participer?
Inscrivez-vous comme organisateur auprès du secrétariat municipal au 024 463 02 67 ou par e-mail à commune@bex.ch d'ici au 12 mai 2023 à 11h30.
Selon les indications fournies lors de l'inscription, retirez les affiches et cartes d'invitation pour prévenir vos voisins au guichet du secrétariat municipal ou imprimez directement des documents annexés.
Affiche Bex A3 ou A4 2023
Carton d'invitation A5 Bex 2023
10 conseils pour que la fête soit belle
- Se procurer l'affiche et les cartes d'invitation pour ses voisins
Les supports seront à votre disposition au secrétariat municipal. Vous pourrez aussi les télécharger directement sur ce site.
- Placer les affiches dans l'allée de l'immeuble pour informer ses voisins et distribuer les cartes dinvitation
Inscrivez sur l'affiche votre nom, l'heure et le lieu de la rencontre et glissez les cartes d'invitation dans les boîtes aux lettres ou sous les portes.
- S'associer à d'autres voisins pour organiser la fête avec eux!
Ne préparez pas la fête tout seul. Parlez-en autour de vous et associez vos voisins à la préparation, c'est le meilleur moyen de faire venir du monde à la fête. Plus vous serez nombreux, plus le bouche-à-oreille fonctionnera. Répartissez-vous les tâches, partagez les idées et discutez-en. La préparation en commun fait déjà un peu partie de la fête!
- Trouver le lieu adéquat
Privilégiez les lieux communs de l'immeuble (cour, allée, jardin, trottoir...) pour y organiser la fête. Ce sera moins intimidant pour les gens qui connaissent peu de monde. Si vous vous installez sur le trottoir, veillez à la sécurité et laissez un passage suffisant pour que les passants ne soient pas obligés d'emprunter la voie publique. Si vous avez des questions à ce sujet, prenez contact avec le secrétariat municipal. Pensez à une solution de repli en cas de mauvais temps.
- S'installer
Pensez au matériel nécessaire (petites tables, chaises...) pour y installer boissons et nourriture et permettre aux personnes qui le souhaitent de s'asseoir.
- Apporter à boire et à manger
Tous les goûts sont dans la nature ! Prévoyez des boissons variées et de quoi grignoter. L'idéal serait que chacun apporte sa contribution!
- Ne pas oublier les enfants et les personnes âgées
Les enfants sont généralement friands de fêtes. Ne les oubliez pas dans l'organisation! Les personnes âgées sont parfois peu habituées ou hésitent à participer à ce genre d'événement. Encouragez-les personnellement à venir à la fête.
- Soigner l'ambiance
Pensez à la décoration (guirlandes, lumières, ballons, affiches...).
- Le plus important: faire connaissance!
Le jour de la fête, ne restez pas seul ou avec le groupe des organisateurs de la fête. Faites le premier pas, présentez-vous. Le but est de faire connaissance! Ne manquez pas cette formidable occasion de rencontre et d'échange entre personnes qui sont le plus souvent d'âges, de professions et de cultures différentes...!
- La fête des voisins n'est qu'un début...
...c'est un état d'esprit, une autre manière de vivre sa ville qui peut devenir contagieuse ! De la convivialité peuvent naître l'entraide, les petits services entre voisins, des projets communs, une solidarité qui, au fil des jours, permet de rompre l'isolement et l'anonymat.