EasyGov

EasyGov est un guichet unique national (One-Stop-Shop) permettant aux entreprises d’accéder aux prestations administratives des autorités fédérales, cantonales et communales, tout en assurant l’interopérabilité des données à la manière d’un portail virtuel. Ce guichet unique n’a pas d’horaires d’ouverture, puisqu’il est accessible en permanence (24 heures sur 24, 365 jours par an).

L’accès à EasyGov nécessite une identité électronique dotée de droits d’accès. EasyGov préserve intégralement les périmètres de compétence entre les autorités ainsi qu’entre les échelons institutionnels. Cette plateforme fait partie intégrante de la stratégie de Cyberadministration suisse, qui lui assigne l’objectif suivant (www.egovernment.ch/fr/umsetzung/e-government-strategie):

L’objectif est de mettre à la disposition des entreprises les dix prestations adminsitratives électroniques les plus demandées d’ici fin 2019. La solution proposée doit être facile à utiliser et ne pas requérir de connaissances sur les compétences des autorités. Pour ce faire, les entreprises auront accès à un portail national électronique de gouvernement électronique proposant un seul et même canal. Pour atteindre cet objectif, le projet One-Stop-Shop a été mis en place. Cet impressionnant portail de transactions doit permettre aux entreprises d’effectueren ligne toutes les démarches administratives pouvant être effectuées sur internet, à tous les niveaux fédéraux,dans un espace virtuel, sur un seul et même canal.

L’architecture et l’organisation d’EasyGov sont configurées de manière ouverte pour permettre en tout temps l’intégration de nouvelles prestations électroniques. Cette configuration présuppose à son tour une indépendance organisationnelle et technologique totale face aux services de tiers et aux fournisseurs tiers. De nouveauxservices seront proposés sur EasyGov au moins une fois par an au cours de ces prochaines années. Les fonctions d’EasyGov seront, elles aussi, continuellement développées et adaptées au contexte des services proposés.

BEX EN BREF ...

Des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210 m), le territoire de la commune de Bex, troisième en importance dans le canton de Vaud, se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.