Comment composter ?

Préparation:

Vous avez intérêt à garder vos déchets dégradables jusqu'à en détenir une assez grande quantité. Dans le commerce, vous trouvez des compostiers en treillis, en bois ou en une autre matière. Mais avec quatre pieux et des planches, vous pouvez en réaliser un vous-même. Deux choses importantes : l'air doit pouvoir y pénétrer et les déchets rester humides. Vous choisirez un emplacement peu ensoleillé.

 

Compostage:

ddès que la quantité collectée suffit, passez à la phase suivante. Il s'agit de bien mélanger le tout, puis d'en faire un nouveau tas d'environ 80 cm de hauteur. Ici également, on peut utiliser un compostier. Pour activer la décomposition, on ajoute du compost fini ou de la terre de jardin. Ainsi, les organismes qui veillent à la transformation des déchets (vers de terre, champignons, bactéries, etc.) s'y trouvent dès le début. Comme précédemment, vous veillerez à maintenir le tas humide. Lors de fortes précipitations, il importe de le recouvrir d'une feuille impérméable (plastique ou autre), mais de telle sorte que l'air puisse toujours y pénétrer. Il conviendrait de mélanger le tout une nouvelle fois après quelques mois. Le compost est prêt au bout de 6 à 12 mois selon les conditions atmosphériques.

 

Utilisation et efficacité:

Le compost sera épendu régulièrement en minces couches sur la terre de votre jardin. On peut aussi l'enfouir légèrement. Le compost convient à toutes cultures. Le sol de votre jardin vous récompensera de vos efforts, car sa fertilité durera plus longtemps. Il résistera mieux à la sécheresse et sera bien aéré. Les racines des plantes seront rarement malades. Après un certain temps, vous pourrez constater le retour de la vie souterraine, surtout celle des vers de terre si utiles.

 

 

Matières compostables

  • Pelures de fruits et légumes 
  • Restes de repas 
  • Fleurs fanées 
  • Plantes d'appartement
  • Coquilles d'oeufs
  • Petits os (poulet)
  • Marc de café et thé avec papier filtre
  • Cendres de bois et de tout ce qui précède

Nous vous souhaitons beaucoup de succès avec votre jardin !

BEX EN BREF ...

Des berges du Rhône au sommet des Diablerets (3210 m), le territoire de la commune de Bex, troisième en importance dans le canton de Vaud, se caractérise par une variété de paysages et une palette de couleurs toutes plus éblouissantes les unes que les autres.